La CGT Canon

Un Comité Social
OU... Économique ?

Depuis le 17 décembre une des trois secrétaires administratives du CSE a quitté l'entreprise pour faire valoir ses droits à une retraite bien méritée. Comme nous, élus CGT, vous avez eu plaisir à la rencontrer, apprécier son professionnalisme, sa disponibilité, profiter de sa bonne humeur communicative et de son entrain lors des différents voyages et activités sociales et culturelles.

Son départ en retraite pose l’épineux problème de son remplacement au sein de l’équipe administrative du CSE qui ne se compose plus désormais que de 2 secrétaires qui accomplissement un travail formidable pour combler vos attentes.

Même si l’effectif de Canon France est en baisse, l’éventail des prestations proposées par le CSE reste le même et requiert les mêmes ressources, la charge de travail du secrétariat n’étant pas pour autant réduite.

Fort de ce constat, le bureau du CSE a proposé de procéder d’ores et déjà à un recrutement, dans un premier temps en CDD, afin d’organiser sereinement la passation de l’expérience et des connaissances à une nouvelle recrue.

Lors de la réunion CSE du 16 décembre, les syndicats CFE-CGC et CFDT ont voté contre le remplacement de cette secrétaire, tout en sachant que le départ d'une autre est prévu en 2022.

Dans ces conditions il sera impossible pour le secrétariat, qui sera en sous-effectif, de maintenir l’activité importante liée aux Activités Sociales et Culturelles et d’éviter des retards de traitement de vos demandes du fait d’un manque de personnel.

Nous estimons cette décision arbitraire et symptomatique d’une méconnaissance totale par ces élus de la quantité de travail accompli par les « petites mains » du CSE. Envisager de réduire d’un tiers le nombre de salariés d’un service, dont l’activité a été augmentée ces dernières années par l’ajout des offres chèques vacances et chèques cadeaux de fin d’année, est digne des pratiques de notre DRH.

Ainsi, les méthodes adoptées par la Direction de CANON France et tant décriées par les élus doivent, selon la CFE-CGC et la CFDT, s’appliquer également au personnel du CSE. Nous ne sommes donc plus dans le « Social » mais dans cette stratégie de gestion par les chiffres et le rendement, génératrice de tant de dysfonctionnements et de souffrances chez CANON France.

Il est tout autant surprenant que ces organisations syndicales, censées défendre les intérêts du personnel, appliquent envers le secrétariat du CSE, les mêmes méthodes que certains employeurs rétrogrades.